Restez informés de l'actualité éco-responsable pour votre entreprise en vous inscrivant à notre newsletter ! 

ACHETER DURABLEMENT EN ENTREPRISE, C'EST POSSIBLE

24 mai 2021

La majorité de l’impact écologique et social des entreprises réside dans leurs choix de fournisseurs et les achats qu’ils réalisent. Il est nécessaire de porter attention à chaque étape du processus d’achat, afin de limiter l’impact social et environnemental qu’engendre le produit ou le service en question.On parle d’achats durables quand il répond à des critères écologiques et sociaux. C’est-à-dire que l’on prend en compte son impact environnemental et sociétale tout le long de son cycle de vie.  

Les achats durables une opportunité pour les entreprises

Tout acheteur devrait se préoccuper de l’impact qu’a son action sur l’environnement. Un achat durable ne revient finalement pas plus cher qu’un autre. Des études montrent, qu’il est plus économique de réaliser des achats durables sur le long terme et donc qu’ils permettent de faire des économies et donc de gagner en productivité.

Globalement les achats durables favorisent l’innovation et permettent de se démarquer de la concurrence aux yeux des consommateurs, car les consommateurs font de plus en plus attention à leur consommation et à la responsabilité sociétale des organismes. Acheter durablement demande une réflexion stratégique plus développée.

C’est pourquoi les entreprises ont tout intérêt à penser à une stratégie d’achats durables car leur image de marque est mise en jeu. La mise en place d’une politique d’achats durables vous amènera à créer des relations de partenariat avec vos parties prenantes. 

Des conseils pour des gestes durables en entreprise

Il est possible d'avoir un impact plus positif dans son entreprise par exemple

  • En réalisant une politique d’achats responsables décrivant les critères de sélection de vos futurs fournisseurs ou prestataires
  • En choisissant des produits issus du commerce équitable pour le choix des aliments et produits utilisés dans la restauration collective et les salles de pauses.
  • En aménageant les locaux à partir de mobilier réutilisable, de décorations issues du commerce équitable ou réalisés par des artisans locaux
  • En réalisant des achats via des fournisseurs durables
  • En se faisant labelliser « Relation fournisseurs et achats responsables »
  • En communiquant auprès de vos salariés votre politique d’achats pour qu’ils la prennent en compte

Les achats durables et la RSE

Les achats sont directement liés à la RSE, car la façon dont consomme une entreprise traduit son implication sociale et environnementale. Les secteurs comme la communication, le tourisme-transport, l'agroalimentaire et l’hôtellerie-restauration vont être ceux qui auront le plus d’efforts à faire au niveau des achats durables.

Les achats responsables s’intègrent dans la norme ISO 26 000 qui répond aux principes de la responsabilité sociétal des organisations et des entreprises. Il est utile de réaliser une évaluation RSE afin de prendre conscience des changements à effectuer, de favoriser une amélioration des pratiques d’achats pour créer une transparence sur le long terme.

Si vous souhaitez faire le point sur la démarche éco-responsable de votre entreprise :

Allons-y !
(premier rendez-vous offert)

Abonnez-vous à notre newsletter Scale ton impact pour recevoir chaque mois un ensemble de ressources sur une thématique de l'éco-responsabilité

Pour en savoir plus sur la newsletter Scale ton impact
À lire aussi
Nous soutenons l'initiative 
Made with 💚 in Paris by PIKO PIKO
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram