Entreprendre en 2020

5 mai 2020

Chez Greenscale, entreprendre est au centre de notre démarche. Chaque jour nous avons à cœur de trouver les meilleures solutions pour accompagner chaque entreprise que nous rencontrons à s’améliorer sur le chemin de l’éco-responsabilité.

Et parmi ces dernières nous travaillons également avec de nombreux entrepreneurs et entrepreneuses de tout bord. C’est donc une thématique qui nous est chère, mais qu’en est il de l’entrepreneur en cette année 2020 ? Et surtout en cette période très difficile, est-il encore possible d’entreprendre, ou bien est-ce que la démarche relève de la pure folie ?

Allez, levons le faux mystère tout de suite, en 2020 les entrepreneurs ont plus que jamais un rôle important à jouer !

Car si le COVID 19 aura fait énormément de dégâts parmi les populations, il aura également été capable de mettre à plat une grande partie de l’économie mondiale, arrêtant pays après pays les usines, les commerces, et même les institutions. Si nous avons une conclusion à tirer de cette crise, c’est que nous étions très loin d’être prêts.

Je veux ici surtout parler de nos entreprises qui pour une grande partie se sont retrouvées complètement désorganisées du jour au lendemain, mises à mal par une vague qui dépassait les prévisions les plus pessimistes. 

C’est ici que les entrepreneurs doivent entrer en jeu, les règles ont été modifiées, il est temps de trouver de nouvelles solutions.

Nous avons aujourd’hui besoin d’audace et d’inventivité afin de créer la société de demain, une société qui sera plus responsable, plus juste, mais surtout qui ne refera pas les mêmes erreurs que par le passé.

L’entrepreneur de 2020 sera aussi et surtout éco-responsable, il cherchera à trouver des solutions concrètes à de véritables problèmes (honnêtement, est ce qu’on a besoin d’une gourde en plastique connectée en Bluetooth à notre téléphone pour savoir si on a bien bu 1l d’eau ce matin ?) tout en respectant notre environnement et en préservant au mieux les membres de notre société. 

Et plus que tout, l’entrepreneur de 2020 sera partout, ce sera vous, ce sera moi, ce sera un employé, ce sera une dirigeante, ce sera un élu, ce sera une enseignante...
L’entrepreneur de 2020 ce sera toute personne qui a l’envie de faire mieux, l’envie de faire progresser notre société. Et quelque chose me dit que nous risquons d’être de plus en plus nombreux. Vous l’aurez constaté autant que moi, en ces temps troublés, c’est en agissant ensemble que nous sommes capables de relever les défis les plus importants. Alors, vous en êtes ?

Jean-Baptiste Liouville, co-fondateur Greenscale

À lire aussi
Nous soutenons l'initiative 
Made with 💚 in Paris by PIKO PIKO
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram