Restez informés de l'actualité éco-responsable pour votre entreprise en vous inscrivant à notre newsletter ! 

Green Actus #1 Do Eat, Florette, Phenix, Mars et Carrefour !

2 décembre 2020

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue dans ce tout premier numéro de Green Actu ! Je suis Jean-Baptiste, co-fondateur de Greenscale et je suis ravis de vous présenter cette émission.

Green Actu c’est votre nouveau rendez-vous pour parler d’éco-responsabilité !

À chaque édition nous vous partagerons des actualités qui valent le détour et qui mettent en avant des solutions ou des actions permettant aux entreprises de s’améliorer durablement dans leur impact au quotidien.

Nous vous donnerons également chaque semaine un conseil à appliquer facilement dans VOTRE entreprise pour lancer une démarche éco-responsable facilement et sans vous tracasser.

Si vous n’êtes pas encore abonnés à notre chaîne ou à nos réseaux sociaux c’est le moment de le faire. Vous serez ainsi certains de ne louper aucun des épisodes à venir.

Allez les présentations, c’est fait, maintenant c’est parti pour les actualités de cette semaine, centrée sur l’alimentation.

Do Eats nous fait croquer l'assiette

Et on commence ce tour des actus de cette semaine en se rendant directement en Belgique pour découvrir l’entreprise DoEats. Cette entreprise a décidé de s’attaquer au problème des déchets engendrés par la ventes à emporter et plus précisément ceux issus des contenants qui sont bien souvent en Plastique.

L’entreprise belge propose ainsi une solution alternative avec des bols, assiettes et barquettes entièrement compostables.. et comestibles aussi !

Et oui vous avez bien entendu, vous pourrez croquer dans votre bol à salade si vous avez encore un petit creux ! Cette spécificité provient de la composition même des contenants qui sont fabriqués à partir de pommes de terres et de drêche de bière. 

L’autre avantage c’est que ces contenant peuvent passer au four jusqu’à 230 degrés, chose que le plastique ne fait pas et se composte en seulement quelques jours contre plusieurs centaines d’années pour une assiette en plastique par exemple.

DoEat s’adresse dans un premier temps aux restaurants, traiteurs et food truck, mais sa solution pourrait aussi pourquoi pas être adaptée dans les cantines d’entreprises.

Florette et Phénix sauvent 30 tonnes de produits

Retour en France pour cette deuxième actualité qui concerne cette fois-ci l’entreprise Florette installée dans les Pyrénées Orientales.

Confrontée à la fermeture de nombreux restaurants et à une baisse globale de la demande l’entreprise s’est ainsi retrouvée avec plus de 30 tonnes de fruits et légumes en surplus dont entre autres des tomates, des salades, des concombres, qui n’ont pas arrêté de pousser durant le confinement !

Afin d’éviter de devoir tout jeter à la poubelle, Florette s’est associée avec la start-up française Phenix, spécialisée dans la gestion des invendus alimentaires pour mettre en place une opération digne des plus grands films de guerre hollywoodiens.

Ils ont ainsi réussi à distribuer l’ensemble des 30 tonnes de produits avec un minimum de pertes à des associations comme Aubépine, l'Epicerie de l'Espérance Coeur résistants et Au panier garni.

Une belle initiative dans cette période difficile et qui montre que rien n’est impossible quand on trouve les bons partenaires.

Mars Wrigley et Carrefour innovent

On termine ce tour des actus cette semaine avec une initiative mise en place conjointement par l’entreprise Mars Wrigley France et Carrefour. 

Alors que le groupe Mars s’est engagé à ce que 100% de ses emballages plastiques soient réutilisables, recyclables ou compostables d’ici 2025, ils ont décidé de lancer lance un projet pilote d’éco-conception autour de l’emballage des M&M’s Choco 300g.

Alors que l’emballage actuelle est fabriquée en multicouches avec du polyéthylène et polypropylène, le rendant ainsi impossible à recycler, la nouvelle versions sera elle en mono-matériau et n’utilisera que du polyéthylène lui permettant ainsi de pouvoir être recyclé.

Ce projet pilote d’éco-conception  est le premier du genre sur le marché européen et d’autres devraient suivre prochainement dans les mois à venir. Une démarche qui va dans le bon sens et qui on l’espère pourra inspirer d’autres fabricants. 

Le Conseil RSE

Chaque semaine nous vous partageons un conseil pour booster votre démarche éco-responsable. Pour cette première émission centrée sur l’agroalimentaires on a décidé de s’intéresser aux repas pris sur le lieu de travail.

L’alimentation au bureau est souvent productrice de beaucoup de déchets, et cela qu’il y ait une cantine ou non. Quand on additionne les emballages des restaurants à emporter, les livraisons au bureau, votre activité peut avoir un impact environnemental fort sans que vous vous en rendiez compte !

De nombreuses solutions existent pour améliorer tout ça et réduire l’empreinte environnementale des repas : 

Vous pouvez notamment mettre en place des solutions de commandes groupées, faciliter la cuisine sur place, ou encore trouver des restaurants à emporter qui acceptent la possibilité d’amener ses propres contenant.

Mais avant tout ça il convient de faire un point sur les habitudes et les besoins de chacun pour trouver ensemble les meilleures pistes d’amélioration. Commencer par un sondage interne nous semble être une première étape qui vous permettra d’aller plus loin !

La question de la semaine

Chaque semaine nous vous répondrons en vidéo à l’une des questions sur l’éco-responsabilité que vous nous aurez posée ! Pour cela rien de plus simple : laissez-nous directement un commentaire juste sous-cette vidéo et celui ou ceux qui nous semblera le plus intéressant aura sa réponse la semaine suivante. Donc n’attendez plus et posez votre question dès maintenant dans la section commentaires 

Conclusion

Et voilà c’est terminé pour cette première édition de Green Actu, j’espère que ces quelques minutes passées ensemble vous aurons plus et surtout qu’elles vous auront inspirées !

N’hésitez pas à nous faire vos retours dans les commentaires, nous allons construire cette émission avec vous et nous serons à l’écoute de toutes vos suggestions ! 

Si la vidéo vous a plu je vous invite à laisser un like et à la partager autour de vous ! 

En attendant je vous souhaite une très belle journée et on se retrouve la semaine prochaine pour le deuxième numéro de Green Actu !

Sources

https://leshorizons.net/doeat-packagings-comestibles/

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/la-nouvelle-eco-l-entreprise-florette-offre-ses-legumes-invendus-a-des-associations-d-entraide-1606131441

https://www.agro-media.fr/dossier/emballages-mars-lance-un-nouveau-pochon-mono-materiau-concu-pour-etre-recyclable-45043.html

Si vous souhaitez faire le point sur la démarche éco-responsable de votre entreprise :

Allons-y !
(premier rendez-vous offert)

Abonnez-vous à notre newsletter Scale ton impact pour recevoir chaque mois un ensemble de ressources sur une thématique de l'éco-responsabilité

Pour en savoir plus sur la newsletter Scale ton impact
À lire aussi
Nous soutenons l'initiative 
Made with 💚 in Paris by PIKO PIKO
linkedin facebook pinterest youtube rss twitter instagram facebook-blank rss-blank linkedin-blank pinterest youtube twitter instagram