Green Actus #2 Pili, Carbios et Supergreen Shoes !

Publié le : 9 décembre 2020
Si vous voulez avoir de l'impact, ne restez pas les bras croisés !
Inscrivez-vous à "Scale ton impact", la newsletter à lire pour progresser et agir sur l'éco-responsabilité de son entreprise.

Bonjour et bienvenue dans ce nouvel épisode de Green Actus ! Tout d’abord je tenais à vous remercier pour le super accueil que vous avez réservé au premier épisode de la semaine dernière, ça nous motive encore plus à continuer !

On a bien noté vos suggestions et vos remarques et nous ferons de notre mieux pour améliorer encore plus le format D’ailleurs si vous avez loupé le premier épisode il est disponible sur notre chaine YouTube et notre site internet greenscale.fr

Cette semaine on s’intéresse à des actus très prometteuses autour de l’univers du textile qui risquent de vous surprendre une fois de plus alors c’est parti !

Pili invente les colorants du futur

Et on commence tout de suite avec une start-up française dénommée PILI qui se positionne sur un créneau très particulier, celui des colorants, et plus précisément ceux destinés à l’industrie textile.

Il faut savoir qu’aujourd’hui la très grande majorité des colorants textiles sont issus de dérivés pétrochimiques  et ont un impact environnemental assez négatif.

Pili propose de son côté une alternative écologique grâce un procédé unique qui utilise en réalité des bactéries qui vont décomposer une matière végétale, ici du sucre, pour produire de véritables molécules colorantes. Les colorants sont ensuite nettoyer pour supprimer les bactéries et sont directement t prêts à l’usage !

Une solution surprenante mais efficace qui montre que les alternatives au dérivés du pétroles sont réelles et ne demandent qu’à être trouvées.

Carbios transforme les déchets textiles

Et si votre vieux jeans déchiré se transformait miraculeusement en bouteille ? Et bien ce n’est plus un miracle mais une réalité avec l’entreprise Carbios qui est désormais capable de recycler vos déchets textiles pour créer des bouteilles transparentes !

Pour faire cela, Carbios a développé un procédé appelé « biorecyclage » qui à l’inverse d’un recyclage classique qui utilise surtout la thermomécanique, se fait ici grâce à l’utilisation d’enzymes qui ont pour principal avantage de purifier les polymères ce qui permet ainsi un recyclage du plastique à l’infini. À noter que ces avancées ont été rendues possibles grâce au projet de recherche CE-PET financé par l’ADEME

Actuellement le recyclage traditionnel est loin d’être efficace, car les composants perdent en qualité à chaque cycle. 

Cette nouvelle solution proposée par Carbios pourrait se révéler particulièrement intéressante et grandement faciliter le recyclage de matières aujourd’hui considérés comme trop complexes.

Supergreen propose une basket en maïs

Les baskets ne poussent pas dans les arbres, mais on peut désormais dire qu’elles poussent dans les champs ! En effet l’entreprise française Supergreen qui porte bien son nom, a créé une basket fabriquée principalement à partir de fibres de maïs.

Appelée Popcorn, cette basket utilise du maïs non-alimentaire cultivé principalement pour la fabrication du bioéthanol  ou de biomatériaux. 

Les fibre de maïs offrent de nombreux avantages environnementaux, à commencer par une moindre consommation d’eau que le coton ou le cuir, tout en étant facile d’entretien et entièrement renouvelable.

Cette initiative n’est que la dernière en date d’une longue séries destinées à rendre l’industrie textile plus responsable et durable, et qui semble trouver un fort échos auprès des consommateurs.

La question de la semaine :

À chaque épisode nous répondons à l’une de vos questions et cette semaine nous avons choisi celle-ci :  « je ne suis pas dirigeant, comment puis-je agir pour l’éco-responsabilité dans mon entreprise ? »

C’est une question que sans doute beaucoup d’entre vous doivent se poser et à raison ! Si ne pas avoir de pouvoir de décision peut sembler limitant, quand on parle d’éco-responsabilité il n’en est rien ! 

En réalité beaucoup d’entreprises dans lesquelles nous sommes intervenus ont fait appel à nous suite à des demandes internes. Si vous avez des idées pour faire progresser votre entreprise, il ne faut surtout pas hésiter à les faire remonter, et si vous êtes plusieurs à le faire les chose peuvent bouger très rapidement. Donc n’attendez plus et lancez-vous dès aujourd’hui !

Le conseil éco-responsable :

Chaque semaine on vous donne un conseil pour faciliter votre démarche éco-responsable au sein de votre entreprise, et pour cette deuxième édition on va s’intéresser aux fournitures de bureaux !

Allant des immuables post-it et carnets de notes, aux ordinateurs de travail, il existe pour chacune d’entre elles une ou plusieurs alternatives durables et éco-responsable. 

Vous pouvez commencez par faire une liste des principales fournitures que vous utilisez et voir si pour l’une d’entre elles vous trouver une alternative plus durable, par exemple vos cartouches d’impression ou votre papier d’imprimantes ! 

Vous pouvez même solliciter vos collègues pour vous suggérer des idées et ainsi faire participer tout le monde à cette démarche.

Le plus important est toujours de commencer quelque part et un petit pas en avant vaut mieux que de rester sur place.

Conclusion

Et voilà qui termine ce deuxième numéro de Green Actus, j’espère qu’il vous aura plu, si c’est le cas n’hésitez pas à le partager autour de vous et n’oubliez pas de poser vos questions directement en commentaire. Quand à moi je vous souhaite une très belle journée et on se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel épisode

Retrouvez le premier épisode de Green Actus

Sources :

https://leshorizons.net/pili-startup-biocolorants/

https://carbios.fr/carbios-produit-les-premieres-bouteilles-transparentes-a-partir-de-dechets-textiles-recycles-par-voie-enzymatique/

https://supergreenshoes.fr

Continuez à agir...
... grâce à l'un de nos autres articles de blog !
14 juin 2022
Pourquoi la livraison à domicile est-elle un problème écologique et social ? Discutons du « dernier kilomètre » pour l’e-commerce !

L’e-commerce s’est énormément développé ces dernières années. C’est à la fois une concurrence aux petits commerces de proximité, une opportunité pour des jeunes marques de se développer sans local et une facilité pour les consommateurs d’acheter des produits non vendus près de chez eux. Cependant, l’e-commerce engendre des livraisons personnalisées, souvent effectuées en véhicule thermique. Cela augmente les émissions de GES inhérentes à ces déplacements. Nous allons parler en particulier de ce qu’on appelle le « dernier kilomètre » qui se révèle le plus impactant de manière écologique et sociale.

Continuer à lire ...
19 mai 2022
Les actions éco-responsables en entreprise pour surmonter son éco-anxiété

Il paraîtrait que l’on passe la moitié de sa journée au travail. C'est l'occasion d'initier vos collègues à la transition écologique collective et efficace en entreprise, vous ne trouvez pas ? 🤔 Cet article vous présente les actions écoresponsables en entreprise pour surmonter l'éco-anxiété. La prise de conscience écologique étant en effervescence, nombreux sont les […]

Continuer à lire ...
19 avril 2022
L'éco-conception web : Un avantage en entreprise ?

Nous réalisons actuellement une refonte de notre site web en le rendant éco-conçu. Pour l’occasion, nous avons décidé de vous présenter le concept d'éco-conception, quel est son intérêt et comment l’appliquer à votre site web. L'éco-conception est définie par la norme ISO 14062 comme les principes de base pour prendre en compte l’environnement dans la […]

Continuer à lire ...
1 2 3 9