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[Série: Pourquoi mener une démarche éco-responsable ?] 2/5 – Vos PARTIES PRENANTES

7 mai 2020

Préserver l’environnement, réduire les inégalités sociales … soit ! Ce sont des objectifs très nobles mais quel est leur place dans une entreprise

Vous êtes dirigeant·e et vous hésitez à y consacrer du temps et de l’argent ? 

Vous êtes salarié·e et recherchez des arguments à donner à vos managers ?

Dans cette série d’articles, nous vous exposons avec pragmatisme les bénéfices pour votre organisation en dehors de l’impact environnemental et sociétal positif généré !

Bénéfice 2 : Consolider vos relations avec vos parties prenantes

Engager une démarche de responsabilité sociétale des entreprises c’est aussi s’intéresser à l’écosystème de son entreprise, c’est-à-dire ses parties prenantes.

Les parties prenantes, qu’est-ce donc ? 

Il s’agit de toutes les personnes ou groupes de personnes avec qui vous avez des intérêts réciproques. Il peut s’agir de vos clients, fournisseurs, distributeurs mais aussi d’associations (de consommateurs par exemple ou d’ONG).

Quels intérêts pouvez-vous avoir à vous préoccuper de tous ces personnes ?

Pour les clients, nous l’avons vu dans le premier article sur la différentiation commerciale : ce sont eux qui choisissent d’acheter ou non vos produits et services. Mais les autres ?

Dans la chaîne de valeur de vos produits

Prenons l’exemple de vos fournisseurs, transformateurs ou distributeurs. Vous ou vos collègues travaillent constamment avec eux, ils font partie de la chaîne de valeur de votre produit donc ils ont potentiellement une influence sur les délais, les coûts et/ou la qualité du produit final. Agir en partenaire pour faire évoluer votre produit de manière plus éco-responsable vous assurera à la fois une vraie cohérence dans votre engagement et un gain de temps pour vos futures négociations. 

Dans la réalisation de vos services

Si vous vendez des services, vous n’êtes pas exemptés de parties prenantes. Demandez-vous de quoi avez-vous besoin pour la réalisation de ces services. Vous trouverez sûrement des fournisseurs qui vous sont utiles au quotidien. Dans ce cas, il s’agit plus de votre éco-responsabilité interne.

Recenser toutes vos charges fixes et variables sont un bon moyen d’identifier l’ensemble de vos fournisseurs.

Du côté de la société civile

D’autre part, nous avons ce que l’on appelle communément la société civile avec l’ensemble des consommateurs (clients ou non), les associations et ONG.

Saviez-vous que le taux de confiance dans les informations données par les entreprises est de 46% ? Lorsque l’information provient d’une ONG, 56% des personnes pensent que cette information est vraie. 

La création de partenariats avec une ou des ONG bien sélectionnées vous permettra de bénéficier de son capital sympathie et de sa légitimité mais aussi de leurs expertises souvent pointues dans des domaines spécialisés. 

Du côté des organisations publiques

Puis enfin n’oublions pas les organisations publiques : État, Commission Européenne et collectivités territoriales posent le cadre et les règles mais sont aussi là pour apporter leur aide et soutenir votre démarche que ce soit financièrement, par des appuis méthodologiques ou par la mise en valeur de votre initiative et son accréditation aux yeux du public.

Vous partagez sûrement des intérêts communs au niveau territorial par exemple, de plus en plus d’initiatives rassemblent organisations publiques et entreprises.

Un outil pour les rassembler tous

Réaliser une matrice de matérialité avec vos parties prenantes est le meilleur moyen d’identifier les enjeux de vos parties prenantes et de les prioriser.

En développant des actions gagnant-gagnant pour chaque partie prenante, en faisant en sorte qu’aucune ne se sente lésée c’est aussi poser les bases de la confiance et d’un engagement réciproque dans la durée.

Votre écosystème est un atout dans votre démarche d’éco-responsabilité, la collaboration est la clé pour avancer sur cette voie.

Océane PUECH, co-fondatrice GreenScale

Si vous souhaitez faire le point sur la démarche éco-responsable de votre entreprise :

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