Formation à la RSE
Vous souhaitez comprendre lorsque l'on vous cite les acronymes RSE, ODD, ISO, économie circulaire ... ?
Votre entreprise mène ou va mener une démarche RSE et vous avez envie de vous investir dessus ?
Vous vous formez dans le cadre d'une reconversion professionnelle ?
Notre formation à la RSE aborde toutes les bases à connaître pour rentrer sur ce domaine particulier.
Et en détail ?
Objectifs pédagogiques :
S"approprier les concepts et les enjeux d'une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises
Contenu :
- Développement durable, RSE, ODD : les concepts
- Réglementation et normes en vigueur
- Motivations des entreprises
- Thématiques questionnées (ISO26000)
- Structuration et déroulé d'une démarche RSE
Modalités :
Réalisée en distanciel via l'utilisation de l'outil Miro
12 participants maximum
Pour en savoir plus, échangeons ensemble !Sensibilisation ludique au numérique durable
Vous souhaitez comprendre enfin pourquoi on vous demande de supprimer vos emails et autres joyeusetés ?
Nous vous entraînons dans l’envers du décor du numérique pour que vous puissiez forger votre esprit critique et faire des choix responsables pour l’avenir.
Et en détail ?
Objectifs pédagogiques :
Les participants acquièrent une sensibilité aux impacts du numérique de manière générale et sont capables de faire les premiers choix responsables pour l’environnement et la société.
Contenu :
Par une succession de petits exercices ludiques propres à notre méthodologie GreenScale, chaque participant pourra :
Comprendre les enjeux du numérique pour l’environnement et la société
Questionner les indicateurs, comparer les impacts
Identifier des possibilités d’actions pour un numérique durable
Modalités :
Réalisée en distanciel via l'utilisation de l'outil Miro
5 à 12 participants maximum
Pour en savoir plus, échangeons ensemble !Form'action Communiquer sans greenwashing
Communiquer sur ses engagements est une chose délicate lorsqu’on est entouré par du green ou socialwashing. À cette étape, nous vous apprenons à sélectionner les informations à communiquer, trouver les bons mots et les bons canaux.
Par une “form’action” appliquée à votre entreprise, vous obtenez les clés d’une communication éthique et responsable.
Et en détail ?
Objectifs pédagogiques :
Les participant·e·s acquièrent une compréhension des bonnes et mauvaises pratiques de communication éthique. Ils·elles sont capables d'élaborer les messages clés de l'engagement de leur entreprise et de choisir les supports appropriés
Contenu :
Par une succession de petits exercices ludiques propres à notre méthodologie GreenScale, chaque participant pourra :
- Comprendre ce qu’est le green/social washing, identifier les bonnes et mauvaises pratiques et reconnaître l'impact des différents supports/formats
- Sélectionner les éléments de leur démarche RSE communicables
- Adapter la stratégie de communication pour y intégrer les bonnes pratiques et éléments sélectionnés
- Élaborer les premiers messages clés pour poser les bons mots de leurs prochaines communications
Modalités :
Réalisée en distanciel via l'utilisation de l'outil Miro
1 à 5 participants maximum
Pour en savoir plus, échangeons ensemble !Formation globale au GreenIT
L’impact du numérique doit être appréhendée de manière complète pour mener une politique responsable en matière d’équipements et logiciels informatiques. Cette formation assure un tour d’horizon complet afin de mettre en place et systématiser les choix durables pour l’organisation et l’environnement.
Aucun
Publics privilégiés : managers et collaborateurs des DSI, consultants Digitaux
Et en détail ?
Objectifs pédagogiques :
Les participants acquièrent les bases pour initier une démarche de GreenIT dans leur organisation.
Contenu :
- Appréhender les différents impacts du numérique pour chaque grand domaine du Système d’Information (poste de travail, téléphonie, impression, réseau, datacenter, logiciels, achats, gestion des déchets électroniques…)
- Comprendre les bonnes pratiques du GreenIT
- Identifier les actions à mettre en place pour un Système d’Information responsable
Modalités :
Réalisée en distanciel via l’utilisation de l'outil MIRO
Entre 3 et 8 participants
Pour en savoir plus, échangeons ensemble !Formation Economie de la fonctionnalité
L’économie de la fonctionnalité établit une nouvelle relation entre l’offre et la demande qui n’est plus uniquement basée sur la simple vente de biens ou de services.
Ce modèle économique induit des transformations profondes dans les modes de production et de consommation : consommation sans propriété des biens, investissement stratégique dans les ressources immatérielles de l’entreprise (développement des compétences des salariés, management coopératif…), développement du réemploi et de la réparation des biens, revenus liés aux effets utiles, répartition équitable de la valeur entre les partenaires de l’offre, nouvelle gouvernance…
Sensibilisation de base en développement durable
Publics privilégiés : Dirigeant·e·s, chef·fe·s de produit ou de service, directeur·trice opérationnel·le, ...
Et en détail ?
Objectifs pédagogiques :
Les participant·e·s acquièrent une compréhension générale de ce nouveau modèle économique. Ils·elles sont capables d'imaginer des transformations durables pour leur propre modèle business.
Contenu :
Par une succession de petits exercices ludiques propres à notre méthodologie GreenScale, chaque participant pourra :
- Comprendre les enjeux d'une transformation de business modèle pour l’environnement et la société
- Reconnaître par des critères précis un modèle durable respectant les principes de l'économie de fonctionnalité
- Imaginer des premières solutions applicables sur leur entreprise
Modalités :
Réalisée en distanciel via l'utilisation de l'outil Miro
5 à 12 participants maximum
Pour en savoir plus, échangeons ensemble !