Form'action Communiquer sans greenwashing
Communiquer sur ses engagements est une chose délicate lorsqu’on est entouré par du green ou socialwashing. À cette étape, nous vous apprenons à sélectionner les informations à communiquer, trouver les bons mots et les bons canaux.
Par une “form’action” appliquée à votre entreprise, vous obtenez les clés d’une communication éthique et responsable.
Et en détail ?
Objectifs pédagogiques :
Les participant·e·s acquièrent une compréhension des bonnes et mauvaises pratiques de communication éthique. Ils·elles sont capables d'élaborer les messages clés de l'engagement de leur entreprise et de choisir les supports appropriés
Contenu :
Par une succession de petits exercices ludiques propres à notre méthodologie GreenScale, chaque participant pourra :
- Comprendre ce qu’est le green/social washing, identifier les bonnes et mauvaises pratiques et reconnaître l'impact des différents supports/formats
- Sélectionner les éléments de leur démarche RSE communicables
- Adapter la stratégie de communication pour y intégrer les bonnes pratiques et éléments sélectionnés
- Élaborer les premiers messages clés pour poser les bons mots de leurs prochaines communications
Modalités :
Réalisée en distanciel via l'utilisation de l'outil Miro
1 à 5 participants maximum
Pour en savoir plus, échangeons ensemble !Atelier Choix de votre label
Lorsque que l’on engage son organisation, un des réflexes est de vouloir passer à la certification ou la labellisation. Pour une vraie légitimité de votre démarche, il est essentiel de choisir une certification adaptée à son marché.
Evaluation d'impact (GreenScale ou autres)
Et en détail ?
Notre méthodologie :
- Analyse des différents labels et certifications au vu de votre marché, de votre rapport d’évaluation et plan d’actions
- Échange sur la base d’un comparatif de labels contextualisé à votre entreprise
- Préparation à la certification/label choisi en vous envoyant la marche à suivre.
Vous pouvez nous déléguer le processus de certification pour certains labels.
Pour en savoir plus, échangeons ensemble !Réalisation de votre rapport RSE
Le rapport RSE est un document synthétisant vos engagements sociétaux et environnementaux pour une période passée (généralement 1/3/5 ans) et vos objectifs et actions prévues pour les années à venir.
Outre la valorisation de vos actions auprès de vos client·e·s, il s'agit surtout de rendre compte de vos engagements auprès de vos parties prenantes (fournisseurs, employé·e·s, client·e·s, collectivités ou autres organisations qui vous entourent...).
Nous encourageons chacun·e de nos client·e·s à se positionner "en progression" dans leur rapport RSE pour donner une vision réaliste de leur impact et des objectifs qu'ils·elles souhaitent atteindre.
ll peut prendre différentes formes : le classique PDF, le rapport imprimé ou des formes plus dynamiques pour l'intégrer dans votre site web par exemple.
Avoir réalisé une évaluation d'impact (chez GreenScale ou autres agences ou en interne)
Nous mettons un point d'honneur à ne réaliser des rapports RSE que pour les entreprises qui sont passées par cette étape car votre rapport RSE doit être représentatif de votre impact de manière globale.
Pour en savoir plus, échangeons ensemble !Conseil stratégique et réalisations personnalisées
Grâce à notre expérience en communication digitale combinée à notre connaissance de l'engagement de votre entreprise, nous pouvons vous conseiller sur votre stratégie de communication. Nous réalisons certains livrables de communication lorsqu'ils sont complémentaires à notre intervention, pour tous les autres, nous connaissons de très bons partenaires !
Nous réalisons du conseil en communication éthique uniquement pour nos client·e·s actuel·le·s (pour lesquel·le·s nous connaissons déjà l'impact).
Pour en savoir plus, échangeons ensemble !