Communication éthiqueCommunication éthique

Communication éthique

Ne craignez plus de parler de votre démarche et vos valeurs.

Qu'est-ce que la communication éthique ?

La communication éthique aussi appelée communication responsable ou durable consiste à prendre en considération les aspects sociétaux et environnementaux pour toutes les formes de communication réalisées (site internet, réseaux sociaux, publicité, salons, relations presse; packaging produits...) et auprès de toute votre audience (clients, prospects, fournisseurs, salarié·e·s...).

Elle  aborde 2 aspects de la communication de l'entreprise : 

- la FORME : avec des supports éco-conçus pour le print, le choix de canaux moins consommateurs d'énergie pour le numérique (ou leur éco-conception), la sobriété dans la quantité,  la gestion de la fin de vie des supports, ...

- le FOND : valorisation des engagements sans greenwashing (ou social/purpose washing), la transparence des messages, éthique des affaires vis-à-vis de vos concurrents et fournisseurs, respect de la vie privée, sensibilisation de vos publics, ...

Communiquer de manière responsable fait partie de manière intégrante de votre démarche RSE. Bien faite, elle démontre votre engagement et vos valeurs et motive vos parties prenantes à vous soutenir et s'impliquer à vos côtés.

Efficace parce qu'en transparence

67%

des français·es auraient une image positive renforcée d'une entreprise qu'ils n'aiment pas à la base en découvrant qu'elle mène une bonne politique RSE.
Source : Denjean & Associés, 2021

11%

des campagnes plurimédias du marché publicitaire sont consacrés à la communication sur les engagements RSE.
Source : Kantar, 2021

51%

des travailleurs refusent de travailler pour une entreprise qui n'a pas d'engagement social ou environnemental fort.
Source : Cone Communications, 2017

65%

choisissent d'acheter (ou de boycotter) une marque en fonction de ses prises de position.
Source : Edelman, 2018

Indispensable à votre démarche RSE

Aligner vos mots à vos valeurs et actions
La hantise des dirigeant·e·s qui viennent nous voir sur le sujet c'est le bashing de plus en plus fréquent lorsqu'il y a communication d'actions RSE. Pour autant, avec une démarche claire et engagée, une communication durable est un moyen formidable de partager vos valeurs.
Conquérir le cœur de nouveaux client·e·s
La communication responsable apporte à la fois l'émotionnel au travers des valeurs de l'entreprise et le rationnel en justifiant vos actions pour convaincre. Cette conjugaison rassemblera vos futur·e·s client·e·s derrière votre marque.
Apporter de la transparence
Plus de transparence dans votre communication, c'est surtout plus de confiance qui s'installe avec vos destinataires. Aujourd'hui, nous avons plus d'indulgence envers les entreprises qui montrent leurs avancées et leur marge de progrès qu'une autre occultant sa responsabilité.

À vos côtés 

- GreenScale accompagne depuis plus de 3 ans de nombreuses entreprises pour communiquer sur leur démarche.

- La précédente entreprise de la fondatrice était une agence de communication digitale. Cette connaissance profonde du marketing vous assure une adéquation de nos conseils vis-à-vis du marché ainsi que des livrables de qualité d'agence.

- Notre équipe est formée en communication durable pour vous accompagner avec professionnalisme.

- Nous sommes actifs et contributeurs dans l'écosystème de la communication éthique :
designers éthiques
Zei
- Enfin parce que nous l'appliquons au quotidien, par exemple via ce site web et nos différents contenus. Rendez-vous sur la page Ressources durables pour connaître tous nos contenus.
Rencontrez-nous !

Form'action Communiquer sans greenwashing

Communiquer sur ses engagements est une chose délicate lorsqu’on est entouré par du green ou socialwashing. À cette étape, nous vous apprenons à sélectionner les informations à communiquer, trouver les bons mots et les bons canaux
Par une “form’action” appliquée à votre entreprise, vous obtenez les clés d’une communication éthique et responsable.
Pré-requis
Aucun

Et en détail ?

Objectifs pédagogiques :
Les participant·e·s acquièrent une compréhension des bonnes et mauvaises pratiques de communication éthique. Ils·elles sont capables d'élaborer les messages clés de l'engagement de leur entreprise et de choisir les supports appropriés

Contenu :
Par une succession de petits exercices ludiques propres à notre méthodologie GreenScale, chaque participant pourra :
- Comprendre ce qu’est le green/social washing, identifier les bonnes et mauvaises pratiques et reconnaître l'impact des différents supports/formats
Sélectionner les éléments de leur démarche RSE communicables
Adapter la stratégie de communication pour y intégrer les bonnes pratiques et éléments sélectionnés
- Élaborer les premiers messages clés pour poser les bons mots de leurs prochaines communications


Modalités :
Réalisée en distanciel via l'utilisation de l'outil Miro
1 à 5 participants maximum
Pour en savoir plus, échangeons ensemble !

Atelier Choix de votre label

Lorsque que l’on engage son organisation, un des réflexes est de vouloir passer à la certification ou la labellisation. Pour une vraie légitimité de votre démarche, il est essentiel de choisir une certification adaptée à son marché.
Pré-requis
Evaluation d'impact (GreenScale ou autres)

Et en détail ?

Notre méthodologie :
- Analyse des différents labels et certifications au vu de votre marché, de votre rapport d’évaluation et plan d’actions 
- Échange sur la base d’un comparatif de labels contextualisé à votre entreprise
- Préparation à la certification/label choisi en vous envoyant la marche à suivre.

Vous pouvez nous déléguer le processus de certification pour certains labels.
Pour en savoir plus, échangeons ensemble !

Réalisation de votre rapport RSE

Le rapport RSE est un document synthétisant vos engagements sociétaux et environnementaux pour une période passée (généralement 1/3/5 ans) et vos objectifs et actions prévues pour les années à venir. 

Outre la valorisation de vos actions auprès de vos client·e·s, il s'agit surtout de rendre compte de vos engagements auprès de vos parties prenantes (fournisseurs, employé·e·s, client·e·s, collectivités ou autres organisations qui vous entourent...).
Nous encourageons chacun·e de nos client·e·s à se positionner "en progression" dans leur rapport RSE pour donner une vision réaliste de leur impact et des objectifs qu'ils·elles souhaitent atteindre.

ll peut prendre différentes formes : le classique PDF, le rapport imprimé ou des formes plus dynamiques pour l'intégrer dans votre site web par exemple.
Pré-requis
Avoir réalisé une évaluation d'impact (chez GreenScale ou autres agences ou en interne)
Nous mettons un point d'honneur à ne réaliser des rapports RSE que pour les entreprises qui sont passées par cette étape car votre rapport RSE doit être représentatif de votre impact de manière globale.
Pour en savoir plus, échangeons ensemble !

Conseil stratégique et réalisations personnalisées

Grâce à notre expérience en communication digitale combinée à notre connaissance de l'engagement de votre entreprise, nous pouvons vous conseiller sur votre stratégie de communication. Nous réalisons certains livrables de communication lorsqu'ils sont complémentaires à notre intervention, pour tous les autres, nous connaissons de très bons partenaires !
Pré-requis
Nous réalisons du conseil en communication éthique uniquement pour nos client·e·s actuel·le·s (pour lesquel·le·s nous connaissons déjà l'impact).  
Pour en savoir plus, échangeons ensemble !

Valoriser mon produit ou mon service grâce aux normes  ISO 14020

Nous nous intéressons à la série ISO 14020, qui traite spécifiquement des manières d’effectuer les déclarations environnementales. Selon l’ADEME, “une déclaration environnementale peut revêtir différentes formes : affirmation, symbole ou graphique. Elle indique à l’acheteur un produit plus respectueux de l’environnement. 
Découvrez notre article spécialisé sur le sujet.
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Ils en parlent le mieux

  • Atelier Communiquer sans greenwashing 
    Nous aimons travailler avec Océane et Greenscale pour leur flexibilité et adaptabilité à toutes nos situations !
    Justine, chargée de Communication
  • Atelier Trouver votre parfait label 
    Un atelier interactif constructif avec des outils adaptés
    Sandrine, Responsable développement d'affaires
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