Atelier Construction du plan d'actions
L’évaluation d’impact est une base pour passer à l’action. Une fois que vous connaissez vos axes d’amélioration et de valorisation, nous animons un ou des atelier(s) d’intelligence collective pour engager salarié·e·s et dirigeant·e·s dans une démarche d’amélioration continue.
Notre méthodologie est conçue pour engager le dialogue, identifier les difficultés éventuelles et les motivations de chacun·e sur les sujets.
- Avoir réalisé une évaluation d'impact (GreenScale ou non) pour connaître vos impacts environnementaux et sociétaux
- Être dans une démarche collaborative avec ses salarié·e·s ou parties prenantes
Pour en savoir plus, échangeons ensemble !Atelier Devenir entreprise à mission
Vous souhaitez engager votre entreprise dans l’aventure de l’entreprise à mission ? Pour cela, il va falloir se poser quelques questions pour l’avenir et l’ambition de l’entreprise … mais vous allez voir, c’est passionnant !
Et en détail ?
Nous vous accompagnons ici à exprimer les priorités en termes d’impacts que vous voulez donner à votre entreprise.
En fonctionnant par des itérations successives et sur la base d'une série d'ateliers d’intelligence collective, vous atteignez l’objectif commun de formulation claire de votre raison d’être et de sa déclinaison dans les objectifs statutaires.
Pour en savoir plus, échangeons ensemble !Atelier Structurer vos objectifs
Une fois que vous avez déposé vos statuts et êtes devenus entreprise à mission, tout n'est pas terminé ! Chaque objectif statutaire doit se décliner en objectifs opérationnels et indicateurs à suivre.
C'est sur cette base que le comité de mission pourra travailler et l'Organisme Tiers Indépendant effectuer sa vérification.
Nous vous accompagnons dans le cadre d'ateliers successifs à obtenir votre modèle de mission au complet afin de vous lancer dans l'aventure de la société à mission.
Avoir défini la raison d'être et les objectifs statutaires (le dépôt officiel n'est pas obligatoire)
Pour en savoir plus, échangeons ensemble !Atelier Choix de votre label
Lorsque que l’on engage son organisation, un des réflexes est de vouloir passer à la certification ou la labellisation. Pour une vraie légitimité de votre démarche, il est essentiel de choisir une certification adaptée à son marché.
Evaluation d'impact (GreenScale ou autres)
Et en détail ?
Notre méthodologie :
- Analyse des différents labels et certifications au vu de votre marché, de votre rapport d’évaluation et plan d’actions
- Échange sur la base d’un comparatif de labels contextualisé à votre entreprise
- Préparation à la certification/label choisi en vous envoyant la marche à suivre.
Vous pouvez nous déléguer le processus de certification pour certains labels.
Pour en savoir plus, échangeons ensemble !Achats responsables
Quel que soit votre secteur d'activité, toutes les entreprises achètent des biens et des services !
Des consommables (papier, café, ...) jusqu'aux matières premières de vos produits en passant par vos services bancaires et comptables, de nombreux choix sont possibles.
Or nous remarquons que dans le cadre d'un bilan carbone, la 3e source majeure d'émissions (après les bâtiments et les transports) est les achats.
Pour réduire l'impact de vos achats, il existe plusieurs moyens :
- consommer moins,
- changer de fournisseur,
- collaborer avec votre fournisseur actuel pour qu'il fasse évoluer ses produits ou services,
- trouver une alternative (un produit/service différent répondant au besoin)
Dans le cadre de notre évaluation d'impact, nous vous proposons un modèle de suivi de vos fournisseurs à compléter.
Et en détail ?
Suivant votre niveau de maturité, nous proposons les accompagnements suivants :
- Collecte de tous les achats réalisés par votre entreprise sur une période définie
- Analyse d'une liste d'achats (et de fournisseurs) actuels afin d'émettre des recommandations
- Définition d'une politique d'achats responsables et durables (peut-être réalisé sous la forme d'un atelier participatif)
- Recherche de prestataires responsables sur un besoin particulier
- Dialogue avec vos fournisseurs pour identifier des axes de progression en commun
Pour en savoir plus, échangeons ensemble !