Nos 10 conseils RSE pour avoir une communautĂ© de parties prenantes bienveillante🙏

Publié le : 28 août 2023
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Une opportunitĂ© car lorsqu’une entreprise est attentive aux attentes et besoins de ses parties prenantes et que ces derniĂšres sont rĂ©ceptives, elle aura plus de capacitĂ© d’agir vers un modĂšle qui satisfait au plus grand nombre. Un atout car dans un modĂšle Ă©conomique de plus en plus concurrentiel on s’aperçoit que les entreprises ont besoin d’avoir une communautĂ© solide afin de prospĂ©rer. Une communautĂ© bienveillante sera alors plus apte Ă  aider l’entreprise Ă  se dĂ©velopper sur le marchĂ©.

Mais alors qu’entend ont par “communautĂ© bienveillante” ? Il s’agit de l’ensemble des parties prenantes internes (collaborateurs et collaboratrices, fournisseurs, sous-traitants, etc.) et les parties prenantes externes (clients, riverains, autoritĂ©s publiques, etc.) qui sont vraiment impliquĂ©es dans la rĂ©ussite de l’entreprise. Ces derniĂšres Ă©prouvent un attachement Ă  l’entreprise et souhaitent son “bien”. Entretenir des relations solides avec ses parties prenantes permet en gĂ©nĂ©ral d’arriver Ă  cette communautĂ© bienveillante.

Clarifier la vision et les valeurs de la communauté

Pour dĂ©velopper une communautĂ© bienveillante il est nĂ©cessaire d’en dĂ©finir, en premier, les valeurs et la vision commune. Cela permet aux membres de cette communautĂ© de connaĂźtre, de comprendre et de s’associer Ă  cette vision. C’est une sorte de sujet, de mission, qui touche chacun et qui les animes dans cette volontĂ© d’agir avec bienveillance envers votre entreprise.

Pour vous donner un exemple cette vision pourra ĂȘtre, pour une entreprise de textile, de crĂ©er une mode Ă©cologique et accessible au plus grand nombre.

DĂ©finir des normes de comportement

À l’instar de la vision et des valeurs il est essentiel d’établir les rĂšgles de la communautĂ©. Ces rĂšgles, ces normes sont celles de comportement, c’est-Ă -dire le respect d’autrui, l’inclusion, la tolĂ©rance, etc. Ces valeurs pourront ĂȘtre prĂ©cisĂ©es dans diffĂ©rents supports en fonction de la partie prenante visĂ©e. Par exemple avec vos fournisseurs vous pourrez les dĂ©velopper dans leur charte de Fournisseurs Responsables.

AuprĂšs de vos clients vous pourrez passer par un support client ou par le biais de la communication.

Adopter une stratĂ©gie de communication transparente et honnĂȘte

Votre communauté se sentira plus enclin à vous suivre et à parler de vous si elle a confiance en vous, en votre marque et en vos produits. Il est important de la tenir informée de vos réussites, de vos échecs, et de tout ce qui vous représente réellement.

Recueillir réguliÚrement leurs avis

Pour se sentir réellement importants et pour que cette démarche RSE réponde à leurs attentes les membres de votre communauté attendront de vous que vous leur demandiez leur avis sur certains projets, sur la gestion de la communauté, etc. Il est donc préférable de les consulter réguliÚrement.

Encourager les collaborations communautaires et crĂ©er des moments d’interaction

Les membres d’une communautĂ© doivent Ă©galement ĂȘtre attachĂ©s Ă  la communautĂ© en elle-mĂȘme, entre eux. Vous pouvez ainsi les inciter Ă  collaborer, Ă©changer entre eux, crĂ©er des partenariats, travailler ensemble afin de combiner les compĂ©tences de chacun. Il est essentiel que les membres de votre communautĂ© puissent interagir les uns avec les autres, se rĂ©unir, Ă©changer des idĂ©es.

Pour cela vous pouvez mettre en place des plateformes en ligne ou encore créer des évÚnements pour réunir votre communauté.

Agir, et les encourager Ă  agir avec vous

Pour que votre communautĂ© croit en vous elle a besoin d’actes factuels. Il est important d’agir dans le sens des ambitions que vous communiquez. Vous pouvez notamment les inciter Ă  agir avec vous, lors d’évĂšnements par exemple.

Féliciter et célébrer les réussite

Vous pouvez mettre en lumiĂšre les rĂ©ussites, les projets, les rĂ©alisations de vos membres auprĂšs de la communautĂ© elle-mĂȘme mais Ă©galement Ă  tous. Il est vraiment important que vos membres sentent que vous les considĂ©rez, qu’ils aient un sentiment d’appartenance, de fiertĂ© et d’enrichissement.

Valoriser la diversitĂ© et l’inclusion

Il est important que votre communautĂ© soit un exemple d’inclusion et de diversitĂ©. Encouragez la participation de toute personne, qu’importe son genre, ses horizons, sa culture, ses origines, etc.

Cela passe également par la représentation (choix des ambassadeurs, des personnes et projets mis en avant etc).

Gérer les détracteurs de la démarche RSE

MalgrĂ© toute la bonne volontĂ©, il peut toujours y avoir des personnes qui dĂ©nigreront votre dĂ©marche RSE et qui pourront potentiellement effrayer vos parties prenantes sur la rĂ©alitĂ© de vos actions. Il est donc essentiel d’établir une sorte de plan d’action pour gĂ©rer ces dĂ©tracteurs afin d’apporter les rĂ©ponses aux doutes qu’ils Ă©mettent Ă  votre encontre.

 Il est donc essentiel d’établir une sorte de plan d’action pour gĂ©rer ces dĂ©tracteurs afin d’apporter les rĂ©ponses aux doutes qu’ils Ă©mettent Ă  votre encontre.

Adopter une dynamique d’amĂ©lioration

Il est essentiel de montrer Ă  votre communautĂ© que vous ĂȘtes ouvert aux changements, aux ajustements des stratĂ©gies afin de rĂ©pondre aux besoins et attentes de chacun. En RSE c’est ce qu’on appelle l’amĂ©lioration continue.

Nous espérons que cet article vous a plu !

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