Une opportunitĂ© car lorsquâune entreprise est attentive aux attentes et besoins de ses parties prenantes et que ces derniĂšres sont rĂ©ceptives, elle aura plus de capacitĂ© dâagir vers un modĂšle qui satisfait au plus grand nombre. Un atout car dans un modĂšle Ă©conomique de plus en plus concurrentiel on sâaperçoit que les entreprises ont besoin dâavoir une communautĂ© solide afin de prospĂ©rer. Une communautĂ© bienveillante sera alors plus apte Ă aider lâentreprise Ă se dĂ©velopper sur le marchĂ©.
Mais alors quâentend ont par âcommunautĂ© bienveillanteâ ? Il sâagit de lâensemble des parties prenantes internes (collaborateurs et collaboratrices, fournisseurs, sous-traitants, etc.) et les parties prenantes externes (clients, riverains, autoritĂ©s publiques, etc.) qui sont vraiment impliquĂ©es dans la rĂ©ussite de lâentreprise. Ces derniĂšres Ă©prouvent un attachement Ă lâentreprise et souhaitent son âbienâ. Entretenir des relations solides avec ses parties prenantes permet en gĂ©nĂ©ral dâarriver Ă cette communautĂ© bienveillante.
Clarifier la vision et les valeurs de la communauté
Pour dĂ©velopper une communautĂ© bienveillante il est nĂ©cessaire dâen dĂ©finir, en premier, les valeurs et la vision commune. Cela permet aux membres de cette communautĂ© de connaĂźtre, de comprendre et de sâassocier Ă cette vision. Câest une sorte de sujet, de mission, qui touche chacun et qui les animes dans cette volontĂ© dâagir avec bienveillance envers votre entreprise.
DĂ©finir des normes de comportement
Ă lâinstar de la vision et des valeurs il est essentiel dâĂ©tablir les rĂšgles de la communautĂ©. Ces rĂšgles, ces normes sont celles de comportement, câest-Ă -dire le respect dâautrui, lâinclusion, la tolĂ©rance, etc. Ces valeurs pourront ĂȘtre prĂ©cisĂ©es dans diffĂ©rents supports en fonction de la partie prenante visĂ©e. Par exemple avec vos fournisseurs vous pourrez les dĂ©velopper dans leur charte de Fournisseurs Responsables.
Adopter une stratĂ©gie de communication transparente et honnĂȘte
Votre communauté se sentira plus enclin à vous suivre et à parler de vous si elle a confiance en vous, en votre marque et en vos produits. Il est important de la tenir informée de vos réussites, de vos échecs, et de tout ce qui vous représente réellement.
Recueillir réguliÚrement leurs avis
Pour se sentir réellement importants et pour que cette démarche RSE réponde à leurs attentes les membres de votre communauté attendront de vous que vous leur demandiez leur avis sur certains projets, sur la gestion de la communauté, etc. Il est donc préférable de les consulter réguliÚrement.
Encourager les collaborations communautaires et crĂ©er des moments dâinteraction
Les membres dâune communautĂ© doivent Ă©galement ĂȘtre attachĂ©s Ă la communautĂ© en elle-mĂȘme, entre eux. Vous pouvez ainsi les inciter Ă collaborer, Ă©changer entre eux, crĂ©er des partenariats, travailler ensemble afin de combiner les compĂ©tences de chacun. Il est essentiel que les membres de votre communautĂ© puissent interagir les uns avec les autres, se rĂ©unir, Ă©changer des idĂ©es.
Agir, et les encourager Ă agir avec vous
Pour que votre communautĂ© croit en vous elle a besoin dâactes factuels. Il est important dâagir dans le sens des ambitions que vous communiquez. Vous pouvez notamment les inciter Ă agir avec vous, lors dâĂ©vĂšnements par exemple.
Féliciter et célébrer les réussite
Vous pouvez mettre en lumiĂšre les rĂ©ussites, les projets, les rĂ©alisations de vos membres auprĂšs de la communautĂ© elle-mĂȘme mais Ă©galement Ă tous. Il est vraiment important que vos membres sentent que vous les considĂ©rez, quâils aient un sentiment dâappartenance, de fiertĂ© et dâenrichissement.
Valoriser la diversitĂ© et lâinclusion
Il est important que votre communautĂ© soit un exemple dâinclusion et de diversitĂ©. Encouragez la participation de toute personne, quâimporte son genre, ses horizons, sa culture, ses origines, etc.
Gérer les détracteurs de la démarche RSE
MalgrĂ© toute la bonne volontĂ©, il peut toujours y avoir des personnes qui dĂ©nigreront votre dĂ©marche RSE et qui pourront potentiellement effrayer vos parties prenantes sur la rĂ©alitĂ© de vos actions. Il est donc essentiel dâĂ©tablir une sorte de plan dâaction pour gĂ©rer ces dĂ©tracteurs afin dâapporter les rĂ©ponses aux doutes quâils Ă©mettent Ă votre encontre.
Adopter une dynamique dâamĂ©lioration
Il est essentiel de montrer Ă votre communautĂ© que vous ĂȘtes ouvert aux changements, aux ajustements des stratĂ©gies afin de rĂ©pondre aux besoins et attentes de chacun. En RSE câest ce quâon appelle lâamĂ©lioration continue.
Nous espérons que cet article vous a plu !