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- un Dossier complet pour comprendre - des propositions d'Actions concrètes pour agir - une Ressource à télécharger pour faciliter l'action - la Revue de presse du mois - des Evènements et Financements du moment
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Vous avez identifié les acteurs clés de votre entreprise — vos parties prenantes ? Vous les avez placés au cœur de votre stratégie RSE ? Vous êtes sur la bonne voie pour récolter les bonnes notes de vos salariés, vos fournisseurs, vos clients et vos prestataires.
Comment s’y prendre et quelle plateforme utiliser ? Suivez le guide, on vous donne 3 conseils pour engager les parties prenantes RSE dans cet article.
86 % des entreprises sensibilisent leurs salarié·es. (source Baromètre RSE 2022) et elles ont raison ! Pour y arriver, le dialogue avec ces personnes qui contribuent au succès de votre entreprise est crucial. Les parties prenantes RSE apportent de la valeur ajoutée et exercent une interaction avec votre activité — directe ou indirecte. Que ce soit des acteurs internes ou externes à votre structure : discuter est le b.a.-ba
Établir un dialogue avec les parties prenantes
Après l’identification des parties prenantes, établir le dialogue demeure la seconde étape importante à ne pas zapper. Elle va vous permettre d’évaluer leur satisfaction et de récolter leurs avis. Ils sont précieux. Alors prenez bien le temps d’insérer ce réflexe dans votre agenda.
3 bonnes pratiques à tester :
Organiser des ateliers ludiques et innovants dans vos locaux pour vos parties prenantes internes et externes comme la Fresque du Climat, la Fresque de la Mobilité, la Fresque de l’Alimentation
Participer à une collecte de dons au profit d’une cause et inviter vos fournisseurs, clients, collaborateurs à vous imiter
Envoyer une newsletter interne et externe qui mette en avant vos valeurs RSE pour fidéliser vos parties prenantes et créer une communauté
Évaluer la satisfaction des parties prenantes
Le fameux questionnaire de satisfaction que vous recevez après avoir passé un achat en ligne. Eh bien, vous pouvez utiliser à votre tour ce format pour évaluer la satisfaction de vos parties prenantes internes et externes pour conclure une prestation, un projet ou un recrutement. Cette étape d’offboarding possède de nombreux atouts et notamment celui de vous permettre d’évaluer votre produit ou serviceet de l'améliorer si besoin. De plus, elle vous révélera le taux de satisfaction et les personnes auxquelles vous allez pouvoir demander un avis.
Vous vous demandez comment procéder pour obtenir des notes ? Vous avez bien sûr la fiche Google My Business, mais si vous souhaitez des retours fiables et sérieux, des plateformes existent. C’est le cas de Green-Opinion.com !
Récolter les avis des parties prenantes
Une solution citoyenne qui gère les avis des clients, des salariés et autres parties prenantes. La première de ce genre qui ne s’arrête pas aux clients.
Comment elle fonctionne ? Afin de personnaliser au mieux vos besoins, vous commencez par répondre à un questionnaire simple et rapide pour évaluer votre sensibilité aux préoccupations environnementales et sociétales. Il vous permettra également d’auditer et d’améliorer la qualité de votre service ou produit, et bien sûr la satisfaction de vos clients. Vous avez tout à y gagner !
Cette plateforme open source met, ensuite, à votre disposition des outils pour mettre en œuvre des actions concrètes, et continuer votre transition écologique afin de faire de votre entreprise une entreprise responsable et citoyenne. Tous les avis récoltés sont contrôlés et modérés pour vous garantir la pertinence de vos notes. Vous avez aussi la possibilité de personnaliser le questionnaire envoyé à vos parties prenantes. De cette manière, les résultats seront qualitatifs et répondront à vos besoins.
👉 Ça vous intéresse ? Prenez rendez-vous avec Green-Opinion pour découvrir les bénéfices de leur plateforme et engager vos parties prenantes RSE.
Les parties prenantes, notamment au regard de la norme ISO 26 000, sont une composante essentielle d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En mettant au centre de la RSE les attentes et besoins des parties prenantes, aussi bien interne qu’externe, l’entreprise peut développer une réelle politique responsable, aussi bien au niveau économique, social, sociétal, qu’environnemental.
En cherchant à décupler le bien-être au travail, des entreprises ont donc fait le choix de passer par la végétalisation des locaux professionnels, des bureaux collectifs et individuels. Cette technique s’est développée à grande échelle ces vingt dernières années. On a vu se multiplier l’apparition des murs végétaux, des plantes de bureaux, des potagers collaboratifs, etc…
Un évènement éco-responsable (ou éco-conçu) est un évènement, par exemple une conférence, un festival ou toute autre forme d‘évènement possible, qui a été conçu de telle sorte à réduire son empreinte carbone et son impact sur l’environnement et la biodiversité.