Emballages plastiques : la solution miracle a enfin été trouvée

Publié le : 19 mai 2020
Si vous voulez avoir de l'impact, ne restez pas les bras croisés !
Inscrivez-vous à "Scale ton impact", la newsletter à lire pour progresser et agir sur l'éco-responsabilité de son entreprise.

Depuis maintenant de nombreuses années, il est impossible de naviguer sur un site d’informations sans finir par tomber sur un article dénonçant les abus du plastique et des déchets qui résultent de son utilisation. 

Véritable fléau du 21ème siècle, le plastique est responsable chaque année de la mort de près de 1,5 millions d’animaux, pour la plupart marins. Comment cela pourrait-il en être autrement avec une production mondiale évaluée aujourd’hui à près de 10 tonnes par seconde (oui on parle bien de secondes, pas de semaines).

Le plastique fait partie intégrante de notre société de consommation et se retrouve partout, à commencer par les 89 milliards de bouteilles qui sont produites chaque année. Un véritable continent flottant de déchets plastiques d’une surface équivalente à 3 fois la surface de la France s’est même formé entre le Japon et les États-Unis.

Devant tout cela on se devait de réagir, et rapidement. C’était décidé, nous allions recycler le plastique, ainsi plus de soucis ! Problème, aujourd’hui en France, moins de 20% des plastiques que nous utilisons sont recyclés. Mais en réalité il faudrait plutôt parler de « décyclage » en effet, la grande majorité des plastiques recyclés perdent en qualité au fur et à mesure qu’ils sont recyclés et finissent par devoir être incinérés voir enfouis. 

Bon, qu’à cela ne tienne, si le plastique ne peut pas être recyclé, créons donc des plastiques végétaux ! Appelés plastiques "biosourcés" et souvent diminués en « plastiques bio » (en marketing ça passe tout de suite mieux, non ?) cette famille à part entière ressemble au final très fortement à ses cousins pétrochimiques. Une bouteille en plastique végétal appartenant à la segmentation PET sera recyclable ou plutôt décyclable comme une bouteille PET classique. Mais pour autant elle ne sera pas biodégradable comme on essaie de nous le vendre, enfin, techniquement si, mais alors dans quelques centaines d’années ou en usine dédiée.

Nouvel échec, et bien nouvelle tentative ! Cette fois on invente le plastique dit « Ok Home Compost » qui comme son nom l’indique peut se composter directement à la maison. C’est ce type de plastique que l’on retrouve aujourd’hui dans les rayons fruits et légumes, avec un revêtement soyeux. Alors, c’est bon, nous l’avons notre plastique « vert » ?

Malheureusement non.. car tout compostable qu’il soit, ce plastique est en réalité composé de 2/3 de matières issues du pétrole, le reste étant de l’amidon de maïs qui lui confère ses propriétés compostables.

Alors j’imagine que vous vous demandez quelle est cette solution miracle ? Pas d’inquiétude, je vais maintenant vous révéler la fantastique découverte qui a été faite par des chercheurs. 

En effet, ces derniers alors à la recherche d’une solution au plastique se sont retrouvés à lire d’anciens récits datant du 19ème siècle, et après avoir comparés leurs notes ils en sont tombés à la renverse ! 

Dans tous ces récits, il n’était en effet jamais question d’un quelconque problème environnemental ou sanitaire lié au plastique ! Les océans semblaient en excellente santé, les champs n’étaient pas jonchés de sachets s’envolant au rythme des bourrasques.. Le plastique était tout simplement inexistant ! Et c'est normal car il n'avait pas encore été inventé..

Alors oui, aussi évident que cela puisse paraître, le meilleur moyen d’éliminer le problème du plastique c’est de ne tout simplement pas en utiliser. Je sais, c’est simple à dire et cela semble en tout point utopique. Mais posons nous juste une simple question, si demain, brusquement et sans prévenir il devenait impossible, interdit, d’utiliser le moindre plastique, comment feriez-vous dans votre entreprise ? Est ce que vous abandonneriez et mettriez la clé sous la porte, ou bien est ce que vous redoubleriez d’inventivité pour trouver une solution à tout ça ?

Dans tous les cas, nous sommes là pour vous accompagner chaque jour dans votre transition, et croyez moi, plus vite vous la mettrez en œuvre, plus facilement elle se fera. Ne subissez pas le changement, soyez en acteur.

Continuez à agir...
... grâce à l'un de nos autres articles de blog !
28 août 2023
Nos 10 conseils RSE pour avoir une communauté de parties prenantes bienveillante🙏

Les parties prenantes, notamment au regard de la norme ISO 26 000, sont une composante essentielle d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En mettant au centre de la RSE les attentes et besoins des parties prenantes, aussi bien interne qu’externe, l’entreprise peut développer une réelle politique responsable, aussi bien au niveau économique, social, sociétal, qu’environnemental.

Continuer à lire ...
31 juillet 2023
La végétalisation des bureaux 🌱

En cherchant à décupler le bien-être au travail, des entreprises ont donc fait le choix de passer par la végétalisation des locaux professionnels, des bureaux collectifs et individuels. Cette technique s’est développée à grande échelle ces vingt dernières années. On a vu se multiplier l’apparition des murs végétaux, des plantes de bureaux, des potagers collaboratifs, etc…

Continuer à lire ...
21 juillet 2023
🌴Créer un événement éco-responsable

Un évènement éco-responsable (ou éco-conçu) est un évènement, par exemple une conférence, un festival ou toute autre forme d‘évènement possible, qui a été conçu de telle sorte à réduire son empreinte carbone et son impact sur l’environnement et la biodiversité.

Continuer à lire ...
1 2 3 12