Green Actu #3 le Ministère de la transition écologique, Bornéo et Flying Whales

Publié le : 17 décembre 2020
Si vous voulez avoir de l'impact, ne restez pas les bras croisés !
Inscrivez-vous à "Scale ton impact", la newsletter à lire pour progresser et agir sur l'éco-responsabilité de son entreprise.

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue dans le troisième numéro de Green Actus ! Pour rappel si vous avez loupé les précédents épisodes ils sont disponibles sur notre chaine Youtube ou directement sur notre site internet greenscale.fr

Cette semaine on parle de l’éco-mobilité des entreprises avec notamment une actualité qui risque de faire plaisir aux amateurs de la petite reine, et je vous présenterais ensuite deux entreprises françaises avec des solutions assez originales  qui valent le coup d’oeil 

Alors on s’installe confortablement avec son café ou son thé, et c’est parti !

Objectif vélo pour le Ministère de la transition écologique

On commence donc avec une annonce de la part du ministère de la transition écologique qui a récemment lancé le programme « Objectif employeurs pro-vélo ».

Bien décidé à soutenir l’usage du vélo pour les trajets domicile-lieu de travail, qui a véritablement connu un boom en 2020, notamment durant le confinement avec la création de pistes cyclables temporaires qui sont souvent devenues définitives, le ministère avec le soutien de l’ADEME souhaite fédérer dans un premier temps près de 4000 entreprises.

Après un audit ces entreprises seront labellisées  pour une durée de 3 ans reconductibles Ce label permettra aux entreprises d’accéder à des aides au financement d’actions pro-vélo au sein de l’entreprises, telles que la créations d’infrastructures dédiées comme des parkings à vélos  ou encore la mise en place de services de réparations.

Une belle initiative qui pourra on en est sûr intéresser beaucoup d’entre vous Pour en savoir plus sur ce dispositif vous pouvez vous rendre sur www.fub.fr

Bornéo électrifie les entreprises

Si la voiture électrique a mis du temps à émerger, l’année 2020 aura marqué un vrai tournant avec des ventes en forte croissance et une multiplication des modèles chez tous les constructeurs. 

Néanmoins la France reste en retard sur un point critique, celui du nombre de bornes de recharges accessibles, avec à peine plus de 30.000 bornes disponibles à ce jour, là où il en faudrait plus du triple

L’entreprise Bornéo, incubée au sein de La Poste, semble avoir trouvé la solution et propose aux entreprises d’ouvrir au public leurs bornes lorsque ces dernières ne sont pas utilisées. Cela aurait pour principal avantage de permettre aux entreprise de rentabiliser plus rapidement leurs investissement tout en facilitant la transition vers la mobilité électrique au niveau local !

Avec plus de 200 000 bornes électriques détenues par les entreprises françaises, Bornéo pourrait donner un sacré coup de boost au marché.

Flying Whales et son dirigeable cargo

Et si le fret aérien ne se faisait plus uniquement en avion…. Mais en aussi en dirigeable ? C’est en tout cas le projet de la société française Flying Whales qui,  après des années de recherche est en train de développer le LCA60T, un dirigeable cargo d’une capacité de 60 tonnes !

Alors que le transport aérien est souvent montré du doigt pour son impact écologique important, cette nouvelle alternative pourrait bien venir révolutionner ce secteur et faire office de référence en terme d’éco-responsabilité.

Avec des dimensions impressionnantes de l’ordre de 154 m de long, pour 43m de hauteur et 60m de largeur, le LCA60T serait capable de se déplacer à une vitesse d’environ 100 km/h, soit une moyenne qui le placerait juste entre l’avion et le bateau.

Si le projet ne devrait pas voir le jour avant quelques années encore, il peut d’ores et déjà compter sur un très fort soutien d’acteurs publics et privés.

La question de la semaine

Chaque semaine nous répondons à l’une de vos interrogations sur la RSE et cette semaine nous avons sélectionné la question suivante : « Le bilan carbone est il obligatoire pour toutes les entreprises » 

Pour commencer il faut rappeler que le bilan carbone est en réalité composé de 3 scopes différents : 

Le Scope 1 qui concerne les émissions directes de votre entreprise, le Scope 2 qui lui s’intéresse aux émissions indirectes de vos sources d’énergie, et enfin le Scope 3  qui concerne toutes les émissions indirectes engendrées par votre activité.

Aujourd’hui il n’y a que les entreprises de plus de 500 salariés qui ont l’obligation de réaliser, non pas un bilan carbone, mais un bilan de gaz à effet de serre dans lequel seulement les 2 premiers scopes sont obligatoires, ce qui au final fait une grande différence car on estime qu’en moyenne les émissions indirectes du scope 3 représentent 75% du total

Ce bilan doit être réalisé au minimum tous les 4 ans.

Le conseil de la semaine

À Chaque émission on vous donne un conseil pour faciliter votre démarche éco-responsable au sein de votre entreprise, et pour cette semaine dédiée à la mobilité on va s’intéresser à des moyens concrets de réduire l’impact environnemental de vos déplacements

C’est une partie souvent oubliée mais pourtant très importante, notamment pour beaucoup d’entreprises de services où les déplacements vont représenter une majeur partie des émissions de CO2. Il existe heureusement de nombreuses solutions pour améliorer votre bilan ! 

Parmi ces dernières on trouve notamment la mise en place du co-voiturage au sein de votre entreprise avec des partenaires comme Klaxit ou Karos qui proposent des solutions clés en main. Vous pouvez aussi encourager les trajets à vélo en mettant à disposition des infrastructures dédiées ou la mise en place de indemnité kilométrique vélo.

On pourrait continuer comme ça très longtemps, alors si vous voulez aller plus loin n’hésitez à nous contacter directement. 

Conclusion

Et voilà cette troisième émission touche à sa fin, j’espère qu’elle vous aura plu ! Si c’est le cas n’hésitez pas à laisser un like et à partager la vidéo autour de vous ! Quand à moi je vous souhaite une très bonne journée et on se retrouve la semaine prochaine pour la dernière émission de l’année ! 

Sources

https://leshorizons.net/flying-whales-dirigeable-decarboner-livraison/

https://myborneo.fr/team-borneo/

https://leshorizons.net/programme-objectif-employeurs-pro-velo/

Continuez à agir...
... grâce à l'un de nos autres articles de blog !
14 juin 2022
Pourquoi la livraison à domicile est-elle un problème écologique et social ? Discutons du « dernier kilomètre » pour l’e-commerce !

L’e-commerce s’est énormément développé ces dernières années. C’est à la fois une concurrence aux petits commerces de proximité, une opportunité pour des jeunes marques de se développer sans local et une facilité pour les consommateurs d’acheter des produits non vendus près de chez eux. Cependant, l’e-commerce engendre des livraisons personnalisées, souvent effectuées en véhicule thermique. Cela augmente les émissions de GES inhérentes à ces déplacements. Nous allons parler en particulier de ce qu’on appelle le « dernier kilomètre » qui se révèle le plus impactant de manière écologique et sociale.

Continuer à lire ...
19 mai 2022
Les actions éco-responsables en entreprise pour surmonter son éco-anxiété

Il paraîtrait que l’on passe la moitié de sa journée au travail. C'est l'occasion d'initier vos collègues à la transition écologique collective et efficace en entreprise, vous ne trouvez pas ? 🤔 Cet article vous présente les actions écoresponsables en entreprise pour surmonter l'éco-anxiété. La prise de conscience écologique étant en effervescence, nombreux sont les […]

Continuer à lire ...
19 avril 2022
L'éco-conception web : Un avantage en entreprise ?

Nous réalisons actuellement une refonte de notre site web en le rendant éco-conçu. Pour l’occasion, nous avons décidé de vous présenter le concept d'éco-conception, quel est son intérêt et comment l’appliquer à votre site web. L'éco-conception est définie par la norme ISO 14062 comme les principes de base pour prendre en compte l’environnement dans la […]

Continuer à lire ...
1 2 3 9