La RSE C'EST AUSSI POUR LES TPE

Publié le : 24 juin 2021
Si vous voulez avoir de l'impact, ne restez pas les bras croisés !
Inscrivez-vous à "Scale ton impact", la newsletter à lire pour progresser et agir sur l'éco-responsabilité de son entreprise.

La responsabilité sociale et environnementale c'est avoir l'impact le plus positif sur l'environnement et la société. La RSE consiste à :

  • Réduire l’empreinte écologique de l'entreprise
  • Fluidifier ses relations avec les partis prenantes
  • Développer ses pratiques sociales

Avoir une stratégie RSE permet d’avoir le moins d’impact possible sur l’environnement, avoir une bonne image de marque, se différencier sur le marché, faire des économies et gagner en productivité.

L’impact environnemental

Lors d'une action, il y a un impact et qu'il soit positif ou négatif, il touche aux composantes du développement durable : l'environnement, le social-sociétal et l'économie. Chaque professionnel.le, quelle que soit sa fonction ou la taille de son organisation a les moyens d’agir au moins sur ses activités et d’influencer ses managers sur la RSE.

Certaines actions, comme le BEGES (bilan carbone scope 1 et 2) et publication d'un rapport RSE, sont obligatoires pour les organisations de plus 500 salariés, cependant la RSE résiste à s'imposer dans les TPE.

La RSE adaptée aux TPE

Il faut adapter la RSE aux TPE car elles pratiquent souvent des démarches sociales et éco-responsables sans parler de RSE. Et bénéficier d’une stratégie RSE en tant que TPE est une vraie ressource pour le bon développement de son organisme.

Par où commencer ? Tout d’abord il faut réaliser une stratégie RSE en commençant par faire une évaluation RSE qui permet d’évaluer l’impact positif et négatif sur l'environnement et la société. Deuxièmement il faut établir un plan d’action de votre démarches écologique mis en place. Il est cependant indispensable d’identifier les parties prenantes de votre environnement (fournisseurs, salariés, actionnaires, syndicats, fournisseurs, clients, collectivités, ONG) afin qu’elle puisse être influencées et qu’un dialogue puisse être mis en place. Pour finir il faudra procéder à la publication de votre rapport RSE, ce qui permettra d’être transparents sur ses pratiques envers les parties prenantes.

La norme ISO 26000 définit un impact responsable environnementale et sociale.

Greenscale peut vous aider dans cette démarche

En effet Greenscale réalise des stratégies RSE adaptées à la taille de votre entreprise, à vos services, votre type d’organisation et peut vous permettre d'améliorer rapidement et efficacement votre politique RSE. Greenscale propose directement des évaluations organisation et produits simples et efficaces pour poser les bases et débuter la démarche. Il est important d'avoir les bonnes ressources pour améliorer son écoresponsabilité. Laissez vous guider dans cette démarche.

Continuez à agir...
... grâce à l'un de nos autres articles de blog !
12 octobre 2022
Les 6 bonnes pratiques pour rendre votre site web éco-responsable

Découvrez 6 bonnes pratiques pour rendre votre site web écoresponsable. Plus d’excuses pour ne pas réaliser un site web éco-conçu.

Continuer à lire ...
20 septembre 2022
Entreprise : aller plus loin que l’index d’égalité professionnelle : pourquoi, comment ?

Depuis 2019 nous avons vu apparaître un nouvel outil permettant d’avoir un aperçu de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises ...
Selon les derniers chiffres disponibles de 2018, à salaire équivalent les femmes gagnent 9% de moins que les hommes alors même que cela fait 50 ans que l’égalité salariale entre les sexes est obligatoire.

Continuer à lire ...
14 juin 2022
Pourquoi la livraison à domicile est-elle un problème écologique et social ? Discutons du « dernier kilomètre » pour l’e-commerce !

L’e-commerce s’est énormément développé ces dernières années. C’est à la fois une concurrence aux petits commerces de proximité, une opportunité pour des jeunes marques de se développer sans local et une facilité pour les consommateurs d’acheter des produits non vendus près de chez eux. Cependant, l’e-commerce engendre des livraisons personnalisées, souvent effectuées en véhicule thermique. Cela augmente les émissions de GES inhérentes à ces déplacements. Nous allons parler en particulier de ce qu’on appelle le « dernier kilomètre » qui se révèle le plus impactant de manière écologique et sociale.

Continuer à lire ...
1 2 3 10