[Série: Pourquoi mener une démarche éco-responsable ?] 1/5 - Vos CLIENTS

Publié le : 30 avril 2020
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Préserver l’environnement, réduire les inégalités sociales … soit ! Ce sont des objectifs très nobles mais quel est leur place dans une entreprise

Vous êtes dirigeant·e et vous hésitez à y consacrer du temps et de l’argent ? 

Vous êtes salarié·e et recherchez des arguments à donner à vos managers ?

Dans cette série d'articles, nous vous exposons avec pragmatisme les bénéfices pour votre organisation en dehors de l’impact environnemental et sociétal positif généré !

Bénéfice 1 : Se différencier de ses concurrents ou s’ouvrir à un nouveau marché

Se différencier de ses concurrents, trouver de nouveaux clients ou fidéliser les actuels, voilà des quêtes perpétuelles de toutes les entreprises. Le maître-mot c’est le client

L’objectif est de comprendre ce qu’il achète, ce qu’il a acheté et surtout ce qu’il prévoit d’acheter encore pour être sûr de retrouver ses produits/services chez lui.

Pourtant, votre client ne se résume pas qu’à un comportement d’achat de biens ou de services. C’est un citoyen qui porte des valeurs. Selon une étude réalisée par Ethnicity en mai 2016, 75% des personnes affirment que « le développement durable est une nécessité ». 

Du côté du B2C

Lorsque vous vous adressez en B2C, vous avez sûrement entendu parler de consommation responsable. De quoi s’agit-il ? 

Pour 50,5% des français, consommer responsable c’est surtout consommer autrement : le consommer moins mais mieux remplace la logique du moins cher à tout prix.

Mais qu’attendent exactement ces nouveaux consommateurs ?

Et bien nous allons faire une petite différenciation dans ce groupe entre les consommateurs alternatifs et raisonnés.

Même si la délimitation n’est pas franche, les premiers sont dans une rupture forte des modes de production et de distribution conventionnels. Particulièrement engagés, ils s’appuient beaucoup sur les organisations collectives et achètent dans des circuits de distribution coopératifs, en circuit court auprès de petites marques en direct. 

Les seconds privilégient une approche de consommation renouvelée, soucieuse de considérations sociales, environnementales ou de développement local, mais sans rupture forte avec leurs modes de vie habituels. Ils recherchent des produits et services porteurs de signaux crédibles et pertinents comme les labels (AB, Max Havelaar, BCorp, …) 

Dans les deux cas, ils ont une meilleure compréhension des enjeux associés à la réalisation des produits et leurs impacts environnementaux et sociaux. Il est important d’apprendre les codes de cette nouvelle communication transparente et sans greenwashing, nous ferons un article prochainement sur le sujet.

Vous l’avez compris, la demande est déjà là et ne cesse de progresser. Par exemple, les produits bio sont les précurseurs de ce mouvement, ils sont en constante croissance depuis 2015 où ils ont eu un bond de +15% en un an.

En 2016, déjà 65% des consommateurs affirmaient être prêt à payer davantage pour un produit avec un impact positif sur l’environnement ou la société. 

Du côté du B2B

Vous vous adressez à des entreprises et organisations ? Et pourtant, ce sont des personnes que vous avez en face. Certaines d'entre elles sont elles-mêmes engagées et font partie de ces consommateurs alternatifs ou raisonnés, elles seront sensibles à une démarche d'éco-responsabilité portée par leur fournisseur. Même si elle ne concerne pas particulièrement le produit/service acheté - ce qui est le cas pour les prestations intellectuelles - le soin porté à une démarche de RSE interne appliquée à toutes vos fonctions support sera tout autant apprécié.

Quant à vos clients qui eux-mêmes vendent auprès du grand public, ils sont poussés par le marché, vous pouvez leur transférer notre article !

Alors qu’attendez-vous ?

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