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Retrouvez dans vos e-mails chaque semaine notre newsletter Scale ton Impact. Nous détaillons un nouveau sujet par mois que vous choisissez :
- un Dossier complet pour comprendre - des propositions d'Actions concrètes pour agir - une Ressource à télécharger pour faciliter l'action - la Revue de presse du mois - des Evènements et Financements du moment
Si vous voulez avoir de l'impact, ne restez pas les bras croisés !
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Les entreprises intègrent de plus en plus la notion d’écologie à leur activité et cherchent à agir en faveur du climat. Simple argument marketing ou véritable mission, l’écologie devient une préoccupation business.
Si vous avez un site web, vous avez une carte à jouer pour essayer de diminuer l’empreinte carbone d’Internet. Et cela n’a rien de compliqué : Voici quelques bonnes pratiques simples pour rendre votre site web plus éco-responsable.
Mesurez l’impact de votre site
C’est là la première étape pour connaître l’ampleur de la tâche à venir : Faut-il revoir la totalité de votre site ou quelques modifications suffiront ?
Pour le découvrir, vous trouverez sur le web des calculateurs d’empreinte carbone.
Le but est de limiter le nombre d’éléments sur votre site web. On vise donc un design épuré et sobre.
Ce qui ne veut pas dire « vide » : gardez ce qui vous est nécessaire !
Pensez à vos besoins, à vos contraintes aussi et supprimer ce qui ne vous permet pas d’y répondre.
Adoptez l’approche « mobile first » (le mobile en premier) :
Quels éléments de votre page sont importants au point d’être absolument visibles sur smartphone, quand le visiteur a peu de réseau ou est limité par la consommation de données ?
Ensuite, il suffit de revoir votre graphisme pour tablette et ordinateur en essayant de ne garder que ces éléments, sans en ajouter d’autres.
Seul le nécessaire reste !
Limitez les vidéos
Une vidéo intégrée sur votre site ajoute 1 Mo de transfert de données environ. C’est le type de fichier qui est le plus consommateur en ressource pour votre site. Et s’il y en a plusieurs sur la même page …
Dans un premier temps, ne gardez que les vidéos qui offrent un contenuintéressant pour les visiteurs et qui servent votre stratégie marketing. Pas plus.
Pour celles qui restent (s’il en reste), désactivez la lecture automatique.
Ainsi, seuls les utilisateurs intéressés chargeront la vidéo.
Optimisez les images
Parmi les ressources gourmandes, il y a les images. Lourdes à stocker et à transférer, leur impact est vraiment important.
Comme pour les vidéos, on commence par trier celles qui ne sont pas nécessaires.
Pour les images qui restent, il faut les compresser pour les rendre plus légères.
Vous trouverez de nombreux outils sur le web pour le faire. Mon préféré ? TinyJPG.
Aussi, n’hésitez pas à utiliser les derniers formats d’images développés.
WebP pour les images, SVG pour les pictogrammes. Ces formats ont été créés pour améliorer les performances et, indirectement, l’éco-responsabilité de vos visuels.
Pensez à la compensation carbone
Malgré les conseils précédents votre site n’est pas zéro carbone ? C’est normal.
L’éco-conception se base sur trois piliers primordiaux : Eviter, réduire, compenser.
Il est l’heure de compenser !
Renseignez-vous sur le web, les associations qui luttent contre le réchauffement climatique sont nombreuses. Faites des dons, plantez des arbres, le bilan carbone de votre site s’améliorera.
Attention ne vous contentez pas « simplement » de la compensation carbone.
Veillez bien à éviter les consommations inutiles et à réduire au maximum celles qui ne peuvent être évitées. La compensation vient en dernier.
Pour conclure !
Lorsque vous rendez votre site plus éco-responsable, vous protégez la planète en réduisant votre impact numérique, bien sûr.
Mais c’est également excellent pour :
L’expérience des visiteurs sur votre site,
L’accessibilité,
Les performances,
Le référencement,
Votre image,
Votre porte-monnaie !
Pas mal, non ?
Vous avez envie de vous lancer ? D’en savoir plus sur le sujet ? Céline de Dev’Impulse est là pour vous guider si vous avez un projet d’éco-responsabilisation d’un site existant, de création ou de maintenance de site écologique.
Les parties prenantes, notamment au regard de la norme ISO 26 000, sont une composante essentielle d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En mettant au centre de la RSE les attentes et besoins des parties prenantes, aussi bien interne qu’externe, l’entreprise peut développer une réelle politique responsable, aussi bien au niveau économique, social, sociétal, qu’environnemental.
En cherchant à décupler le bien-être au travail, des entreprises ont donc fait le choix de passer par la végétalisation des locaux professionnels, des bureaux collectifs et individuels. Cette technique s’est développée à grande échelle ces vingt dernières années. On a vu se multiplier l’apparition des murs végétaux, des plantes de bureaux, des potagers collaboratifs, etc…
Un évènement éco-responsable (ou éco-conçu) est un évènement, par exemple une conférence, un festival ou toute autre forme d‘évènement possible, qui a été conçu de telle sorte à réduire son empreinte carbone et son impact sur l’environnement et la biodiversité.