Pourquoi faire appel à un cabinet de conseil en RSE ?

Publié le : 4 novembre 2021
Si vous voulez avoir de l'impact, ne restez pas les bras croisés !
Inscrivez-vous à "Scale ton impact", la newsletter à lire pour progresser et agir sur l'éco-responsabilité de son entreprise.

Un cabinet de conseil en RSE est là pour vous épauler lorsque vous souhaitez mettre en place une démarche éco-responsable ou améliorer un de vos impacts en particulier. Vous pouvez le solliciter pour un projet long comme pour toute question afin d'avoir des avis d'experts. Aujourd'hui, ce n'est plus réservé aux grandes entreprises, même les TPE peuvent accéder à un cabinet de conseil grâce à des tarifs privilégiés.

En quoi consiste le conseil en RSE

Aujourd'hui obligatoire pour les entreprises de grande taille, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) tend à se généraliser dans tous les secteurs économiques et pour tout type et taille d'entreprise. Impulsée par la norme ISO 26000, différents textes de loi et engagements internationaux en matière environnementale et sociétale, elle consiste pour les entreprises à agir en dehors du seul but lucratif.

Bien que volontaires, il n'est pas toujours évident pour les acteurs économiques de savoir comment s'engager. Les auto-entrepreneurs, TPE et PME notamment, ont besoin de soutien pour aller vers plus d'éco-responsabilité (voir notre article sur la RSE pour les TPE). D'autant plus que les moyens financiers des petites structures ne permettent pas d'employer quelqu'un à temps plein sur ces questions.

Les avantages d'un accompagnement personnalisé

La visée d'un cabinet de conseil en RSE doit justement consister à donner du sens aux activités des acteurs économiques. Juger, moraliser, victimiser n'est permis. Bien au contraire, il s'agit de soutenir vos démarches, quel que soit votre niveau d'avancement ! Le but est de trouver des solutions afin d'améliorer votre impact sociétal tout en préservant l'âme de votre structure.

Pour un bon suivi, il est idéal que chaque conseiller dispose d'une expertise et d'un intérêt personnel pour les enjeux d'éco-responsabilité. De même, l'offre de service du cabinet doit être épurée de toute prestation contraire à ses valeurs.

Les bénéfices de faire appel à un cabinet de conseil en RSE

L'offre d'un cabinet de conseil

L'offre d'un cabinet de conseil en RSE

GreenScale souhaite justement proposer une offre adaptée à chaque entreprise. N'hésitez pas à prendre rendez-vous avec un de nos conseillers pour obtenir une proposition personnalisée à votre taille d'entreprise et vos projets.

Des résultats probants et des clients satisfaits

La méthode GreenScale a su convaincre les entreprises de son efficacité par une approche pragmatique, centrée sur l'impact et adaptée aux TPE/PME.

SPMO est la dernière entreprise en date ayant fait appel à nos services. Grâce à notre travail et l'obtention d'un financement, le projet de la gérante, Valérie Sébillaud, prend forme. Son entreprise pourra dans un futur proche proposer une offre plus durable d'équipements de protection pour les travailleurs comprenant la collecte et le recyclage de ces équipements. En attendant, la collaboration continue avec un travail au niveau des fournisseurs, des matériaux, la recherche d'autres financements et de partenaires.

Si vous souhaitez également comme Valérie que l'on s'attelle à améliorer votre structure et/ou produits, contactez l'un de nos conseillers.

Continuez à agir...
... grâce à l'un de nos autres articles de blog !
12 octobre 2022
Les 6 bonnes pratiques pour rendre votre site web éco-responsable

Découvrez 6 bonnes pratiques pour rendre votre site web écoresponsable. Plus d’excuses pour ne pas réaliser un site web éco-conçu.

Continuer à lire ...
20 septembre 2022
Entreprise : aller plus loin que l’index d’égalité professionnelle : pourquoi, comment ?

Depuis 2019 nous avons vu apparaître un nouvel outil permettant d’avoir un aperçu de l’égalité entre les femmes et les hommes dans les entreprises ...
Selon les derniers chiffres disponibles de 2018, à salaire équivalent les femmes gagnent 9% de moins que les hommes alors même que cela fait 50 ans que l’égalité salariale entre les sexes est obligatoire.

Continuer à lire ...
14 juin 2022
Pourquoi la livraison à domicile est-elle un problème écologique et social ? Discutons du « dernier kilomètre » pour l’e-commerce !

L’e-commerce s’est énormément développé ces dernières années. C’est à la fois une concurrence aux petits commerces de proximité, une opportunité pour des jeunes marques de se développer sans local et une facilité pour les consommateurs d’acheter des produits non vendus près de chez eux. Cependant, l’e-commerce engendre des livraisons personnalisées, souvent effectuées en véhicule thermique. Cela augmente les émissions de GES inhérentes à ces déplacements. Nous allons parler en particulier de ce qu’on appelle le « dernier kilomètre » qui se révèle le plus impactant de manière écologique et sociale.

Continuer à lire ...
1 2 3 10