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Encore aujourd’hui, beaucoup d’entreprises utilisent le management directif. Cela consiste pour un manager à dire aux collaborateurs ce qu’ils doivent faire, tandis que le salarié remplit ses missions et rend des comptes à son manager. Même si le management directif permet de garder le contrôle, pas mal d’inconvénients sont mis en avant. Il existe aujourd’hui d’autres types de management permettant aux salariés de s’exprimer. Et c’est ce qu’on vous explique aujourd’hui !
Le Management Participatif : Une nouvelle façon de collaborer !
Le management participatif consiste à mettre l’humain au centre des décisions. Idéal pour les TPE ou les petites PME, il vous permet d’avoir l’avis de vos salariés et de voir grandir leur motivation. En effet, en impliquant les salariés, vous leur donnez la reconnaissance nécessaire pour qu’ils se plaisent dans l’entreprise et pour qu’ils s’investissent au quotidien. Il permet de développer des relations solides entre manager et managés et d’établir un dialogue auquel toutes les personnes peuvent participer. Il s’agit alors d’un bon moyen pour apprendre à connaître vos salariés et de pouvoir au mieux utiliser leurs compétences au bon fonctionnement dans votre organisation.
L’objectif est simple : Améliorer la productivité individuelle et la performance globale grâce au dialogue, en faisant participer vos collaborateurs à la vie de l’entreprise.
Comment appliquer un management participatif ?
Concrètement, le manager doit mettre de côté son rôle de supérieur hiérarchique. Il endosse un rôle d’animateur autour de débats et de discussions. La recette d’un bon management participatif c’est : L’écoute active et le dialogue. Le manager doit le favoriser et prendre en compte l’avis de chaque salarié pour obtenir un vrai travail d’équipe.
1. Accepter de déléguer
Il s’agit de faire confiance à ses collaborateurs. Autrement dit, le pli à prendre est de lâcher prise et d’accepter que le rendu soit différent de ce qu’on imaginait. Par exemple, lors d’un travail de création, il est peu probable que soit traduit sur le papier l’exactitude de ce qu’on avait en tête. Cependant, le rendu, bien que totalement différent, il peut être très bien réalisé et répondre aux objectifs.
2. La bonne communicationdes informations en équipe
Donner toutes les informations à ses salariés afin que les décisions prises soient les meilleures possibles. Il s’agit ici d’éviter les malentendus entre salariés en formulant au mieux les informations et les idées. Par exemple, vous pouvez réunir votre équipe tous les vendredis, pour parler de la semaine écoulée. C’est l’occasion de noter leurs avis, leurs ressentis, sur ce qu’ils ont aimé ou non cette semaine. Peut-être ont-ils des idées pour le futur de l’entreprise. Vous pouvez aussi réunir l’équipe le lundi pour parler de la semaine qui arrive.
3. Un intranet pour un travail participatif
Un intranet pourra grandement vous aider. Vous pouvez réunir toutes les informations à un endroit, pour que tout le monde ait accès à la vie de l’entreprise. Chez GreenScale nous utilisons Notion pour la circulation des informations.
En quoi Management Participatif et la RSE sont liés ?
La RSE se concentre sur différents aspects avec un volet environnemental important mais également un volet social. C’est sur ce dernier qu’on peut retrouver la mise en place d’un management participatif afin d’améliorer le bien-être des salariés dans l’entreprise. La RSE se focalise notamment sur l’égalité de chaque salarié dans l’entreprise mais aussi sur son inclusion dans les décisions à prendre. Pour ce faire, le dialogue devra s’effectuer de manière fluide en valorisant la participation de tous. Vous constaterez qu’on y retrouve en creux la définition du management participatif !
L’intérêt à adopter un management participatif est donc double lorsqu’il s’agit d’entamer une démarche RSE.
D’une part, vous remplissez déjà des critères exigés pour une démarche RSE. D’autre part vous permettez, grâce à une communication optimale entre les membres de votre organisation, d’impliquer les collaborateurs dans la démarche et donc d’augmenter les chances d’acceptabilité. Chacun se retrouve, par conséquent, uni derrière la même ambition d’amélioration des dimensions sociales et environnementales de votre entreprise. Vous avez tout à y gagner !
Et si jamais, vous vous sentez encore perdu dans la manière de provoquer l’engagement de vos collaborateurs, vous pouvez faire appel à notre cabinet de conseil en RSE. Nous possédons une formation : « Comment engager ses collaborateurs dans sa démarche RSE » qui vous donnera toutes les astuces clés en mains pour répondre à cette problématique.
Les parties prenantes, notamment au regard de la norme ISO 26 000, sont une composante essentielle d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). En mettant au centre de la RSE les attentes et besoins des parties prenantes, aussi bien interne qu’externe, l’entreprise peut développer une réelle politique responsable, aussi bien au niveau économique, social, sociétal, qu’environnemental.
En cherchant à décupler le bien-être au travail, des entreprises ont donc fait le choix de passer par la végétalisation des locaux professionnels, des bureaux collectifs et individuels. Cette technique s’est développée à grande échelle ces vingt dernières années. On a vu se multiplier l’apparition des murs végétaux, des plantes de bureaux, des potagers collaboratifs, etc…
Un évènement éco-responsable (ou éco-conçu) est un évènement, par exemple une conférence, un festival ou toute autre forme d‘évènement possible, qui a été conçu de telle sorte à réduire son empreinte carbone et son impact sur l’environnement et la biodiversité.